Le streewear japonais apparaît pour la première fois durant l’occupation américaine, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme aux États-Unis, il est composé de vêtements oversize. Mais la différence, c’est l’intégration de vêtements typiquement japonais comme le kimono pour homme et le haori.
Cet article vous guide dans l’adoption et la compréhension de cette tendance.
Origines et influences du streetwear japonais
Le streetwear japonais est devenu au fil des ans une tendance populaire, non seulement au pays du soleil levant, mais aussi dans le monde entier.
L’influence des cultures urbaines américaines et européennes
Si le streetwear japonais est une mode à part, il puise son inspiration des cultures urbaines américaines et européennes, notamment du hiphop et du skate. Durant l’occupation américaine, les Japonais côtoient les soldats américains et découvrent une culture différente. Malgré un esprit conservationniste, la culture japonaise se mêle à la culture américaine, encore plus lorsque les stars américaines du hiphop et du rap passent à la télé japonaise. Admiratifs devant la culture occidentale, les jeunes japonais adoptent le style en y ajoutant une touche japonaise.
L’héritage culturel japonais
Aujourd’hui, le sportwear japonais se démarque par l’intégration de vêtements traditionnels comme le kimono ou le haori sur certaines pièces modernes. Un peu comme les meilleurs casinos en ligne avec free spins. La touche japonaise apporte un petit plus à la mode, faisant toute la différence, tout comme les free spins ajoutent de l’attrait aux casinos en ligne. C’est ainsi que la veste oversize se porte au-dessus d’un kimono et que les hoodies se parent de kanjis et de symboles typiquement asiatiques tels que les dragons et le coucher de soleil.
Le streetwear japonais est plus qu’une mode, c’est une manière de vivre.
Les marques emblématiques du streetwear japonais
Le streetwear japonais compte de nombreuses marques nippones et internationales comme nous (Ryojin) mais aujourd'hui nous parlons des autres marques !
BAPE (A Bathing Ape)
BAPE ou a bathing ape, littéralement un singe qui baigne est la principale marque de streetwear japonais. Fondée en 1993 par Tomoaki Nagao à Ura-Harajuku, Tokyo, la maque a acquis une renommée mondiale auprès des jeunes.
BAPE s’inspire du film « La planète des singes » et de la culture pour créer ses vêtements aux designs inimitables (motifs camouflage et logo en forme de tête de singe). Elle fusionne la culture de la rue avec la mode traditionnelle pour révolutionner le streetwear japonais et international. Pour populariser ses créations dans le monde entier, BAPE collabore avec des marques comme Adidas et Coca-Cola.
Comme des Garçons
Pionnière de la mode avant-gardiste, Comme des Garçons a été créé en 1969 à Tokyo par Rei Kawakubo. La marque se distingue par ses vêtements aux designs souvent asymétriques et de couleur habituellement noire. Ses styles innovants et déconstruits (combinaison du streetwear et de la haute couture) bouleversent les normes de la mode.
Aujourd’hui, Comme des Garçons est un acteur clé de la mode. Sa présence sur les plus grands marchés internationaux attestent de son adoption par les adeptes du streetwear japonais.
Kapital
Fondée en 1985 par Toshikiyo Hirata, Capital se spécialise dans le denim. D’ailleurs, son nom reflète Kojima, la capitale du denim du Japon. La marque se distingue par son approche artisanale de la découpe et de la couture.
Ses créations sont de style éclectique, inspirées de la mode américaine, avec une touche nippone où le denim, le patchwork et le vintage dominent. Les détails complexes et le motif du smiley sont aujourd’hui sa marque de fabrique.
Sacai
Sacai est un grand nom du streetwear japonais. Fondée en 1999 à Tokyo par Chitose Abe, la marque est connue pour ses vêtements hybrides. En effet, elle combine les vêtements formels et décontractés. Grâce au mélange de genres et une attention particulière aux détails, Sacai conquiert le cœur de millions de fans de mode de tous horizons.
Ses vêtements signature comportent des tricots, des pièces superposées et des associations de tissus improbables.
Sous couverture
Sous couverture est une autre grande marque de streetwear japonais créée par Jun Takahashi à Tokyo en 1993. La marque propose des vêtements associant streetwear inspiré du punk rock et haute couture pour un style avant-gardiste. Avec sa devise : « Nous faisons du bruit, pas des vêtements », elle montre son audace et sa rébellion contre les normes établies.
Parmi ses vêtements signature, des t-shirts graphiques, des vêtements vieillis et des pièces tendance aux détails complexes. La marque est très appréciée des jeunes et des stars de la mode.
Comment adopter le style streetwear japonais ?
Le streetwear japonais combine plusieurs éléments clés : des vêtements amples et superposés, des mélanges inattendus (par exemple, des pièces sportwears avec des vêtements traditionnels ou formels). Les vêtements arborent des messages ou des logos avec une touche d’humour ou d’ironie.
N’oubliez pas les accessoires. Les casquettes, les sneakers, les ceintures obi et les sacs minimalistes composent le look pour un style inimitable.
Où acheter du streetwear japonais ?
Les grandes marques japonaises ont souvent des boutiques ayant pignon sur rue dans les grandes capitales mondiales de la mode. Autrement, vous pouvez passer commande en ligne sur notre site de streetwear japonais. Pour trouver des pièces rares, n’hésitez pas à fouiner dans les magasins et sur les plateformes de seconde main.
Conclusion : Adopter un style unique et personnel
Le streetwear japonais est une mode qui fait beaucoup parler d’elle. Adoptez cette tendance au quotidien pour un style original.